mardi 2 décembre 2008

Ninjaspark

Le moins qu’on puisse dire de cette musique, c’est qu’elle est addictive.

Mais pour commencer, je crois qu’un petit retour en arrière s’impose. On est à Stockholm, été 2007. Comme chaque année à cette période, Stockholm se déguise pour le Kulturfestivalen, qui va proposer un peu de tout de ce qui se fait dans ce pays en matière culturelle. Avec deux amis, nous débarquons de l’aéroport sans même savoir ce qui se trame. La ville et ses auberges de jeunesses sont pleines à craquer. Tant pis, on règlera le problème du logement plus tard. Direction les multiples scènes qui ont été montées un peu partout dans la ville, pour voir ce que leurs musiciens ont à nous proposer. Là, pas de chance, on tombe sur un groupe de pop-punk médiocre qui semble monopoliser la grande scène. Nous, on est des touristes complets ici. On se pose alors sur un banc, nos gros sacs devenant un peu pesants. C’est alors qu’au loin, j’entends un petit son synthétique. Je laisse mes amis fatigués, guidé par mon ouïe. J’avance, saute une haie, hume l’herbe verte. Et là, sous une tente, la petite scène est envahie par des kids enragés qui sautent et chantent en cœur sur un son de Game Boy. Trois blondinets se trémoussent sur scène et massacrent leurs claviers, mettent le feu. Une ambiance survoltée, des sneakers colorées, des bandeaux dans les cheveux et des sourires derrières les mèches blondes. On est à Stockholm, capitale de la 8-bit, des grands dégingandés dont le passe temps favori est d’inventer des danses absurdes, du fun décalé. Je comprends maintenant pourquoi il y a de cç seulement une semaine, ce suédois rencontré par hasard à Barcelone était si enthousiaste de pouvoir enfin parler tektonik avec un français. Bref, le groupe en question s’appelle Ninjaspark, la chanson en question s’appelle Skolavslutning 90 (en écoute plus bas), et reste un tube interplanétaire en puissance, ou au moins est ancré dans nos têtes au même titre que n’importe quelle chanson des Beatles.


Enfin, si on veut. Disons que cette musique peut toucher n’importe qui dans sa simplicité. Ca peut rentrer par une oreille et ressortir par une autre. Mais pour les oreilles aiguisées, éduquées au son de la Game Boy et autres Sega Megadrive ou Super Nintendo, c'est-à-dire toute notre génération, born in the 80’s, cette musique provoque instantanément une réaction des plus drôles. Putain, mais je connais cette chanson ! Non, c’est qu’elles se ressemblent toutes. Eux, ils remettent ça au gout du jour, armés de mélodies obsédantes et de rythmes entêtants. Ensuite, l’envie de sautiller comme un gamin est inévitable. Ces sons acidulés, et pourtant doux sont familiers. Le genre de truc que tu ne pensais plus jamais entendre. Ils arrivent à faire du nouveau avec du vraiment pas vieux. Seulement eux, ça fait déjà plusieurs années qu’en club ils s’éclatent sur une musique. qui est aujourd'hui récupérée par des groupes plus mainstream, comme les excellents Crystal Castles.

Ils ne se veulent pas sérieux. Allez donc voir leur site internet. C’est juste de l’humour. Mais on voit qu’en concert… ca rigole pas !!! M’enfin, pour citer mon ami Suédois de l’autre soir « It’s the best music ever to dance to ». J’ajouterai « It’s the best music ever to wake up to ». Tout est dit. Alors on écoutea notre 8-bit sagement en essayant de convertir des amis réticents. Mais allez écouter cette chanson de Ninjaspark. Il faut savoir que Ninjaspark est la version la plus pop de la 8-bit, ce qui est un gros avantage. Ils ne partent pas dans des délires geeks, contrairement à la plupart des adeptes de ce genre. C’est que la Game Boy est devenue un instrument à part entière, sur lequel ils installent un logiciel difficile à maîtriser. C’est tout un folklore, tout comme les noms des groupes et de leurs chansons.

- De Ninjaspark : Skolavlutning 90, Danskjavlar, et HAL 9000 (bourrée de références à 2001, L’Odysée de L’espace. Hilarant. Entrainant).

Ninjaspark - Skolavslutning 90

Ninjaspark - Danskjavlar

- Un pionnier du genre : Randomize, qui a du changer son nom en Randomizer car il était déjà pris par un groupe de R'n'B ricain. C'est excellent et un peu plus recherché. Toutes ses chansons sont en téléchargement gratuit sur son site, comme tous les artistes du label 8bitpeoples.

Random - Sitges Savepoint

Random - Spontaneous Devotion

- Toujours en Suède, les plus connus : Slagsmålsklubben, qui littéralement veut dire Fight Club, comme le film.

Aucun commentaire: